Communiqués concernant le jamboree mondial

Communiqué 17 juillet 2023 – Inondations

L’article ci-dessous est extrait de l’article du site web de Scouts en Gidsen Vlaanderen. Vous pouvez trouver l’original à l’adresse suivante : https://www.scoutsengidsenvlaanderen.be/nieuws/geruststelling-voor-wereldjamboree-na-noodweer-in-korea

Récemment, la presse et les médias ont fait état de fortes pluies diluviennes qui ont provoqué des inondations et des glissements de terrain en Corée du Sud et perturbé les infrastructures dans certaines régions. Ces catastrophes naturelles sont principalement dues à des précipitations extrêmes, qui ont provoqué des dégâts importants. Dans la perspective du Jamboree Scout Mondial qui aura lieu dans les prochaines semaines, nous suivons de près l’évolution de la situation. Avec des perspectives favorables en premier lieu. 

La mise à jour que nous avons reçue des organisateurs du Jamboree indique que la situation sur le site du Jamboree à la suite des récentes précipitations et les données sur l’efficacité des installations d’atténuation des inondations sont encourageantes. Suite aux conditions climatiques du mois d’août, le gouvernement coréen a pris des mesures importantes pour assurer la sécurité des participants au 25e Jamboree Scout Mondial. « En mettant en œuvre ces mesures de sécurité, telles que des bassins de rétention supplémentaires, des systèmes de drainage et d’évacuation des eaux, le gouvernement coréen crée un environnement sûr pour le 25e Jamboree Scout Mondial », a-t-il déclaré. Une approche proactive de la gestion des risques et des catastrophes naturelles, avec des inspections régulières et des travaux de maintenance, garantit l’organisation d’un événement sûr et réussi. » Le message le plus récent date du 17 juillet et contient des images prises sur le terrain.

Nous nous appuyons sur les informations fournies notamment par l’Organisation mondiale du mouvement scout pour tenir les scouts et guides participants de notre pays informés de la situation. L’équipe de coordination du contingent belge reste également à l’écoute et assure le flux d’informations nécessaire. Le message ici est donc rassurant : réjouissez-vous de ce camp, « dessinez vos rêves »…C

Communiqué 4 aout 2023 – Fortes chaleurs

Certaines informations circulant dans la presse et sur les médias sociaux pourraient vous inquiéter concernant vos enfants, votre famille ou vos amis participant au Jamboree Scout Mondial en Corée du Sud.

Nous sommes heureux de vous informer que le Jamboree suit son cours et que l’ambiance ainsi que le programme sont très appréciés par nos scouts et guides belges.

Des problèmes sont survenus sur le site, surtout au début, avec des retards dans l’installation et le démarrage, en raison de la pluie et des chaleurs récentes. L’Organisation Mondiale du Scoutisme et le gouvernement coréen ont réglé ce problème et continuent à faire tout leur possible pour que cet événement soit sûr et bien organisé.

Il est possible que certains particpant.e.s ou animateur.ice.s aient ressenti un certain malaise en raison du climat ou des activités inhabituelles pour ell.eux, iels ont été pris.e.s en charge. Sans notification de la part des responsables du contingent, personne ne doit s’inquiéter. En cas d’incident grave, les parents concernés seront contactés directement.

Nous avons obtenu des équipes médicales élargies, une attention particulière concernant la nourriture, les boissons, l’hygiène et la salubrité, nous sommes convaincu.e.s, en tant que contingent, que ce jamboree peut être une expérience agréable et enrichissante pour tous.tes.

Toute personne ayant des questions urgentes ou des préoccupations majeures peut nous contacter par courriel à l’adresse info@jamboree2023.be.

D’autres mises à jour pourront suivre par voie de presse en étroite collaboration avec le service de communication de notre pays. Nous ne mettrons à jour ce message qu’en cas d’informations supplémentaires importantes. Comme il est de coutume en camp scout : « pas de nouvelle, bonne nouvelle ».

Nous sommes occupés à dessiner nos rêves au Jamboree

Communiqué 4 aout 2023 – Départ du contingent du Royaume-Uni

Suite au départ du contingent du Royaume-Uni du Jamboree, nous nous réunissons avec l’équipe de gestion du contingent belge dans les prochaines heures sur la manière d’évaluer et de répondre à la situation. La décision des scouts britanniques de chercher un autre lieu de séjour n’est pas due a une situation d’urgence aiguë mais constitue une mesure de précaution dont nous discutons avec d’autres pays. Nous vous tiendrons informer de l’évolution de la situation dès que possible.